L’origine du cachemire

Depuis bien longtemps, le cachemire est associé à une image de noblesse. Produit rare et donc cher, il est resté souvent le privilège d’un petit nombre d’initiés à sa douceur, sa chaleur et son confort. Aujourd’hui, pour notre grand bonheur, le cachemire s’est démocratisé même s’il reste un produit de luxe.

Le cachemire est issu d’une race typique de Chèvre à poil long qui donnera à partir de sa fibre tant recherchée la précieuse matière première que vous connaissez tous. 
Cette matière est majoritairement originaire d’une région d’Asie centrale située au nord de l’Inde mais cela ne vous empêchera pas de trouver des cachemires originaires d’Ecosse par exemple.

C’est sur les hauts plateaux himalayens du Ladakh et du Tibet qu’il faut chercher l’authentique laine de cachemire. Á une altitude moyenne de 4.000 mètres vit la Capra Hircus, une chèvre aujourd’hui domestiquée, plus connue sous le nom de Pashmina. 
Cet animal, dont la taille se situe entre la chèvre domestique européenne et la chèvre naine, produit la précieuse laine qui a consacré le terme « cashmere » (« cachemire » en français) dans le monde entier.

La qualité des poils des chèvres Pashmina diffère de celle de leurs cousines himalayennes. 80% de la production mongole sont exportés principalement vers la Chine, le Japon, l’Europe et les États-Unis où la laine est cardée, filée et transformée au goût des créateurs. 

Mais, une fois par an, la Foire de Canton devient la principale plateforme de vente de la matière première cachemire.

Close